Skip to main content

Nos prestations > Gainage du pied par renforcement des muscles intrinsèques

Soutenir l'arche plantaire et maintenir
la stabilité et la mobilité de la cheville

le paiement se fait cash sauf pour les patients diabétique munis de l’ordonnance suivante

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage est un type d’entraînement pratiqué en isométrie, c’est-à-dire de façon statique.

Il s’agit donc de maintenir une position le plus longtemps possible. Ce type d’exercice a pour but de renforcer les muscles profonds afin d’améliorer la posture du corps, son équilibre et la protection de la colonne vertébrale.

Le gainage est généralement effectué au poids de corps, au sol et grâce à des exercices simples. Il ne nécessite donc pas de matériel même si certains exercices plus élaborés peuvent faire appel à des


Qu’est-ce que le gainage du pied ?

Le gainage du pied consiste à venir gainer les muscles intrinsèques du pied.

Les muscles intrinsèques

  • Contribuent à l’absorption de la contrainte et à la restitution des forces ;

  • Limitent les contraintes et le stress sur le fascia plantaire
  • Facilitent la transmission des forces à la phase d’appui (triceps…)
  • Contribuent à la stabilité.

Le gainage du pied se pratique de plusieurs manières, du développement musculaire en marchant pieds nus à des exercices avec électro-stimulateur.

Comme toute pratique de gainage, elle doit être pratiquée régulièrement afin d’être efficace.

L’avantage du gainage du pied est qu’il peut être pratiqué, selon les exercices, à tout moment de la journée, que ce soit en attendant le bus ou assis sur sa chaise de travail.

La stabilité de l’ancrage au sol dépend de la compétence du pied à maintenir ses propriétés biomécaniques pour assurer sa fonction stabilisatrice. Le pied est constitué d’une charpente dite « passive » composée d’os, d’articulations et de ligaments qui ficèlent l’ensemble. Cette structure passive est soutenue par une structure active composée de muscles qui ont leurs insertions et leurs terminaisons dans le pied (une vingtaine de muscles en tout). On distingue ces muscles dits intrinsèques des muscles extrinsèques du pied qui ont leur origine sur la jambe et leur terminaison dans le pied. Lorsque l’on parle de gainage des muscles intrinsèques du pied, on entend donner à ces muscles une meilleure tonicité. Les muscles responsables du gainage doivent être résistants à la fatigue et capables de supporter le poids du corps. Ces muscles n’ont pas une fonction propulsive à proprement parler, même s’ils participent à améliorer les propriétés élastiques de la voûte plantaire. En charge, l’équilibre dépend de la stabilité du pied au sol et de son adaptation rapide à toute nouvelle situation. Les muscles intrinsèques potentialisent cette stabilité.

La voûte plantaire a tendance à s’affaisser et le pied à se déformer sous l’effet des pressions exercées lors de l’exercice. Ces forces augmentent lorsque le sol est irrégulier et si la vitesse de déplacement augmente. Les muscles intrinsèques du pied jouent un rôle crucial dans la prévention de cet affaissement et dans le maintien de la structure dynamique et réactive du pied. L’équilibre en appui sur un pied ne peut être bien assuré sans cette fonction.


Vous avez besoin de nos services ?

Nous nous ferons une joie d'étudier votre besoin puis de vous apporter la solution dont vous avez besoin pour vous sentir bien.